SDSR

L’éducation sexuelle des jeunes reste un sujet tabou dans nos communautés que ce soit dans les familles, à l’école et même au niveau des confessions religieuses. N’ayant pas de références ni d’encadrement efficaces, les jeunes adoptent des comportements pervers et le plus souvent regrettables pour leur santé et leur avenir. Suite à cette situation, les Leaders religieux des différentes confessions religieuses doivent se mettre ensemble pour l’harmonisation des messages sur les droits sexuels et procréatifs tout en respectant les valeurs et principes fondamentaux de leurs Eglises afin de bien encadrer et accompagner leurs fidèles en général, les familles et les jeunes couples en particulier. Par ailleurs, les jeunes ont besoin des messages relatifs à l’éducation sexuelle et procréative afin d’adopter des comportements sains et responsables qui les préparent dans leur futur foyer qu’ils vont former.

C’est dans ce cadre que Le Réseau des Confessions Religieuses pour la promotion de la Santé et le Bien Être Intégral de la Famille, RCBIF-BURUNDI /Urunani Ndemeshabuzima en sigle, à travers son projet SDSR (Santé, Droit Sexuel et Reproductif) contribue à la promotion et la création d’un environnement propice, où les Leaders Religieux assurent une vie harmonieuse au sein de la société qui respecte les droits et la dignité de la personne humaine tant pour les enfants et les adultes et surtout dans le domaine de la santé sexuelle et procréative des jeunes.

L’Objectif global de ce projet est de contribuer au dialogue sur la Santé Sexuelle et Procréative chez les jeunes au sein des églises et des écoles sous convention des provinces de Mwaro, Gitega et Muramvya en renforçant  les connaissances et compétences personnelles des jeunes des confessions religieuses et des écoles ciblées par le projet sur les thématiques de la santé sexuelle et procréative et aussi en  soutenant  le dialogue des Leaders Religieux et les secteurs d’éducation et de santé du niveau périphérique sur la santé sexuelle et procréative chez les adolescents et jeunes.

Avec l’appui tant technique que financier de la GIZ, RCBIF-Burundi, organise des ateliers provinciaux d’orientation et d’échanges sur les interventions du RCBIF Burundi en matière de la santé sexuelle et reproductive chez les jeune.

pour plus d’info veuillez lire ou télécharger  la suite ici: RCBIF_GIZ Santé