Santé sexuelle et procréative
Le RCBIF contribue à l’éducation sexuelle et procréative chez les jeunes à travers les sensibilisations et formation des jeunes sur l’adoption des comportements sains et responsables en utilisant le guide « Jeunesse Victorieuse ».
Principales réalisations Session de sensibilisation des leaders religieux sur la santé sexuelle et reproductive, PF et VSBGs

Dans le cadre des interventions du projet TUBAKARORERO financé par Care International dans les provinces de Bujumbura Mairie, Bujumbura, Bubanza, Cibitoke, Kayanza, Ngozi, Muyinga, Kirundo et Gitega, il y’a eu :
· Sensibilisations de 174 Leaders religieux sur la santé sexuelle et reproductive, PF et VSBGs afin qu’ils acceptent de soutenir et accompagner les efforts du Gouvernement dans la recherche des solutions durables en rapport avec la démographie galopante ;
· Planification des activités à mener dans les communautés en identifiant des participants dans les différentes activités (jeunes champions, leaders religieux, couples modèles) en tenant compte de la vision du RCBIF qui prône le bien être intégral de la famille.
· Ateliers communaux annuels sur la promotion du dialogue familial sur la SSR, la Planification Familiale et la lutte contre les VSBG dans les 66 communes du projet.
· Formation de 213 Leaders religieux sur la Promotion du dialogue familial en SSR/PF et VSBG à travers l’approche ‘’Maison Fidèle’’ une approche holistique qui aide à renforcer la vie socioéconomique des ménages.
· Suivi et coaching pour la mise en œuvre des ménages modèles par des sensibilisations des membres des ménages en insistant sur l’importance du dialogue familial.
· Mise en place et formation/recyclage de 198 jeunes champions sur l’outil ‘’Jeunesse Victorieuse’’ pour développer leurs compétences en santé sexuelle et reproductive.
· Organisation des campagnes annuelles de sensibilisation à travers des compétitions inter églises et intergénérationnelles sur SSR, PF et VSBGs pour diffuser des messages centrés essentiellement sur le changement de comportement en brisant toutes les barrières socio culturelles. Club Scolaire NDEMESHABUZIMA au Lycée Saint André de MUKONI
Dans le cadre du projet Nkuriza exécuté en consortium par le groupement World Vision International Burundi-ABUBEF-RCBIF, financé par la Banque Mondiale à travers le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte Contre le Sida dans les provinces de Cankuzo, Muyinga et Kirundo, il y’a eu :
· 228 couples éducateurs ont été formés sur la planification familiale naturelle
· 568 paire-éducateurs des clubs scolaires et communautaires ont été formés sur la SSRAJ avec l’outil « Une Jeunesse Victorieuse ».
· 152 encadreurs des clubs scolaires et communautaires ont été formés sur la SSRAJ avec l’outil « Une Jeunesse Victorieuse ».
Résultats atteints
· 198 jeunes et adolescents affirment avoir adoptés des capacités de prise de décisions rationnelles face aux grands défis de la vie
· 198 jeunes et adolescents affirment avoir développés des comportements responsables et sains.
· Abandons des ligalas surtout pour les garçons
· Les besoins des familles en matière de SSR, PF et VSBG sont mieux connus
· 213 leaders religieux ont réaffirmé leur engagement pour la réussite du projet.
· A peu près 28 750 personnes ont été touchées par les campagnes de sensibilisations de masse sur la SSR, PF et VSBG
· Dans la communauté, les couples adoptant la planification naturelle ont été sensiblement augmentés.
Impacts créés
· Les jeunes et adolescents sont capables de prendre des décisions rationnelles face aux grands défis de la vie et d’adopter des comportements responsables et sains
· Diminution des cas d’abandons scolaires à 94% liées aux grossesses non désirées au niveau des écoles d’interventions des projets de RCBIF en rapport avec la santé sexuelle et procréative ;
· Les leaders religieux ont changé de langage et ont accepté d’échanges sur les sujets considérés jusqu’ici comme des sujets tabous.
· Les leaders religieux appuyés par les Jeunes Champions, invitent les parents et éducateurs à échanger avec les jeunes et les enfants sur l’éducation sexuelle.
· Les jeunes formés ont compris que leur avenir dépend de la manière dont ils vont prendre des décisions rationnelles ou pas. Ainsi, ils ont commencé à abandonner la délinquance et à aider leurs pairs à faire de même.
La santé maternelle et infantile
La santé maternelle et infantile consiste à la réduction de taux de mortalité maternelle suite aux différents services offerts aux femmes enceintes et allaitantes (CPN et CPoN).
La bonne santé et la survie des enfants dépendent directement de la survie et de la bonne santé de leurs mères. En effet, les interventions de RCBIF ont travaillé sur les indicateurs de suivi des progrès qui sont la proportion d’accouchements assistés par le personnel de santé qualifié et la couverture des soins prénataux
Réalisations clés
· 228 leaders religieux ont été formés sur la santé maternelle, néonatale et infantile à travers l’approche “canaux d’espoir” ;
· 7 prestataires de soins de santé formés en SONE et/ou SONUB ont été supervisés sur les thématiques de CPN et CPON
· 26 prestataires de soins de santé ont été supervisés sur la PCIME
· 22 prestataires formés en SONE et/ou SONUB ont été supervisés sur le Travail et Accouchement normaux et prise en charge des hémorragies du post-partum