Réalisations du RCBIF en matière de promotion des droits de l’homme au cours de l’année 2024
Malgré les interventions de différents acteurs sur le terrain, faire accéder le survivant à une prise en charge intégrée en temps réel reste contrastée pour les raisons suivantes : d’une part, la législation en vigueur est difficilement mise en œuvre par manque de ressources suffisantes ( manque de frais pour le déplacement des OPJ pendant l’enquête, la problématique de l’accès au certificat médical pour les survivants des VBG, …); d’autres part, les interventions exécutées sont disparates, peu coordonnées au niveau communautaire. Pire, l’accès à la justice reste handicapé par un système judiciaire faisant face aux défis d’ordre structurel et fonctionnel incluant le manque de moyens humains, matériels et financiers suffisants permettant la prise en compte de la spécificité des Violences Basées Genre/EAS/HS qui souvent requiert à la fois anonymat et confidentialité.
A cela s’ajoute la réticence des survivants à demander justice par peur de représailles de la part de leurs bourreaux à cause du manque de mécanisme de protection et de la méfiance d’un système judiciaire alimenté par un système de corruption au solde de l’impunité. En proposant le mécanisme d’alerte précoce, l’action permettra donc aux survivants de couper court au disfonctionnement de dénonciation.
Pour faire face à ces défis, le RCBIF est appelé à contribuer dans la mise en œuvre des activités de prévention, atténuation des risques et réponse aux violences basées sur le genre, y compris l’Exploitation, les Abus et le Harcèlement Sexuels ainsi que celles d’autonomisation des femmes et d’autres catégories vulnérables notamment les Batwa dans la zone d’action du Projet. Pour atteindre cet objectif, le RCBIF est en train de mettre en œuvre les objectifs spécifiques suivants : (1) Prévenir les violences sexuelle et basées sur le genre, y compris l’exploitation, abus et harcèlement sexuels (EAS-HS) et (2) Renforcer l’autonomisation des femmes et des groupes vulnérables notamment les Batwa.
Les réalisations clés
- 1373 groupements dont 1206 composés de femmes et 167 composés des Batwa ont été identifiés lors de la cartographie des groupements des femmes et Batwa entrepreneures.
- 15 Agents de Terrain (AT) dont 7 hommes et 8 femmes ont identifiés et formés sur les objectifs, les résultats attendus et les livrables du projet.
- 48 ACD et 16 superviseurs dont 40 hommes et 24 femmes ont été formés sur le protocole de la cartographie des risques VBG/EAS/HS.
- 61 fournisseurs de services au niveau des 16 provinces ont été identifiés pour différents types de prise en charge des VBG.
- 186 CLGPs ont mis en place dans 134 ECOFO et 52 CDS.
- 315 Points Focaux VBG dont 48 Batwa, 249 femmes, 16 vulnérables et 2 PVH ont été identifiés et formés sur les risques VBG/EAS/HS identifiés lors de la cartographie et comment les prévenir.
- 16 représentants des Entreprises de construction ont été sensibilisés sur le respect des quotas en matière de représentation féminine et d’inclusion des populations Batwa au niveau des chantiers.
- 32 personnes dont 5 de l’UCP, 3 du cabinet et 24 du RCBIF ont participé à la formation des formateurs sur l’élaboration des plans d’affaires et réseautage.
- 72 leaders des 36 groupements coopératifs des femmes et Batwa ont vu leurs capacités renforcées en élaboration des plans d’affaires et réseautage.