Réalisations/Education/2022-2024

La mission de RCBIF en matière de l’éducation est de promouvoir l’éducation de qualité pour tous les enfants burundais en âge scolaire pour acquérir les compétences nécessaires afin de s’assurer d’un avenir meilleur. Au cours de cette année, en partenariat avec les partenaires de mise en œuvre des interventions de World Vision, il a été organisé des formations de 103 volontaires communautaires de l’éducation sur la gestion des camps de lecture et l’utilisation des guides. Des renforcements de capacités ont été également organisés à l’endroit des 97 membres de gestion de l’école (CGE) et 106 membres des comités pour la protection de l’enfant (CPE) sur la gestion de la qualité de l’éducation

Il y a eu également :

  • la construction de 45 camps de lecture ainsi que
  • la distribution de 180 bancs pu pitres à l’ECOFO KIMANAMANA.
  • 13 230 cahiers ont été distribués à 1470 RCs où chacun d’eux a bénéficié de 9 cahiers dont 8 cahiers de 60 feuilles et un cahier de 100 feuilles.
  • Comme résultats atteints pendant cette période, il y a eu l’amélioration du taux d’inscription des en fants dans la première année de l’ECOFO à 98 % pour l’année scolaire 2022-2023 par rapport à l’an née scolaire de 2021-2022. Pour les classes servies des bancs pupitres, les élèves ont passé de 3 à 2 personnes sur le même banc, et aussi, les parents des enfants qui ont reçu des cahiers ont été allégés des dépenses des matériels scolaires et l’argent a été utilisé pour d’autres besoins de nécessité
  • Au cours de l’année 2024 , le RCBIF a contribué dans l’appui au système de protection des enfants contre toute sorte de violences et négligence en l’occurrence les abus, les exploitations, le trafic de l’enfant, la non scolarisation et la déscolarisation, le non enregistrement des naissances à l’état-civil, … etc.

Principales réalisations du RCBIF en éducation au cours de l’année 2024

Au cours de cette année, le RCBIF a contribué dans l’appui au système de protection des enfants contre toute sorte de violences et négligence en l’occurrence les abus, les exploitations, le trafic de l’enfant, la non scolarisation et la déscolarisation, le non enregistrement des naissances à l’état-civil, … etc.

Principales réalisations

  • 7 anciens groupes de parents (PG) composés de 171 parents dont 45 hommes et 126 femmes ont été encadrés et formés sur le bien-être de l’enfant.
  • 7 nouveaux Parenting groups composés de 179 femmes et 33 hommes ont été créés, formés sur le bien-être de l’enfant et bénéficié d’un kit de démarrage composé (un registre, de deux stylos, d’une latte pour chaque PG et d’un parapluie ainsi qu’un sac à dos pour les facilitateurs communautaires).
  • 20 personnes dont 18 hommes et 2 femmes ont pris part à la session d’introduction de l’ECD (école maternelle) au niveau de la communauté de KIBAGO.
  • 12 enseignants de l’ECD ont été identifiés et formés sur leurs rôles et responsabilités.
  • 1 Comité de gestion de l’ECD composé de 7 membres a été mis en place et formé sur le rôles et responsabilités.
  • 1 salle de classe a été réhabilité en ECD et équipé en matériel nécessaire (chaises, tables, dessins divers, kit ECD).
  • 2 latrines ECD, 1 cuisine ECD et 1 balançoire ont été construites.
  • 30 enfants dont 15 filles et 15 garçons ont été inscrits au centre ECD et suivent régulièrement les enseignements de lundi à vendredi à partir de 7h30 à 11h30.
  • Les 30 enfants bénéficient d’une alimentation à l’école composée généralement de la bouillie donnée par leurs parents.