Enjeu sur l’éducation sexuelle et procréative chez les jeunes et adolescents

Parler de l’éducation sexuelle et procréative est un sujet tabou chez les jeunes burundais, mais également chez les adultes. Personne n’en parle à la maison. L’adolescence est pourtant une période de transition importante, les jeunes se posent beaucoup de questions. Il est très difficile d’y répondre. L’accès à des informations fiables sur le sujet leur permettrait pourtant de grandir en toute sécurité et de vivre pleinement leur sexualité.

Pour y faire face, un outil « Jeunesse Victorieuse » a été élaboré et validé par  PNSR et les confessions religieuses. Il est à la disposition des jeunes à partir de 2015 et constitue le résultat d’un dialogue entre  PNSR, le secteur des PTFs, SR et les leaders religieux sur les droits sexuels et procréatifs.

Que fait, le RCBIF ?

Dans le cadre du projet IMENYE mis en œuvre par le RCBIF à travers le financement de Christian aid en province Kayanza dans les communes de Kayanza et Gatara, un atelier de plaidoyer a été organisé à l’endroit des leaders religieux, des responsables des services de santé, éducation et administration ayant pour ce mercredi le 02 mars, 2022.       L’atelier avait comme objectif de s’engager  à des actions concrètes en matière de la SSRAJ.

Les jeunes encadrés dans les clubs adoptent les comportements sains

4 mois déjà de la mise en œuvre du projet, 1718 jeunes dont 688 garçons et 1030 filles  ont été touchés par des animations organisées dans les clubs NDEMESHABUZIMA au niveau des écoles sous convention et des confessions membres de RCBIF. C’est jeunes témoignent que l’outil «  Jeunesse victorieuse » leur a permis  d’avoir accès à une information correcte et complète sur la Santé sexuelle et procréative et des capacités de faire leurs propres choix et adoptent des attitudes favorables et des pratiques responsables en rapport avec leur éducation à la santé sexuelle et procréative.

« J’avais une boulimie de désir sexuel avec plusieurs filles en une seule journée. Aucune fille ne refusait quand je lui demande de coucher avec moi. Quand j’ai été sélectionné pour participer à la formation sur l’outil Jeunesse Victorieuse, on a abordé le thème « Toi tu domines… » et j’ai complètement constaté que j’ai été attaqué par les esprits mauvais. J’ai directement abandonné mes mauvais comportements. Aujourd’hui, mes amis me prennent comme leader dans l’adoption des comportements sains au niveau communautaire ». Témoigne, Abdul Rachid, pair-éducateur en  commune Kayanza

« Après avoir participé dans la formation sur l’outil Jeunesse Victorieuse, j’ai mis en place le club NDEMESHABUZIMA en collaboration avec notre encadreur. Beaucoup des élèves ont participé dans les séances d’animation qu’ils ont trouvée intéressant car elles touchaient sur leur vie menée au quotidien en rapport avec leur éducation à la santé sexuelle et procréative. Deux filles parmi mes collègues m’ont avoué qu’elles abandonnent des hommes qui les manipulaient pour des raisons sexuelles. Une autre fille m’a témoigné qu’elle a pris la décision d’abandonner toute la mauvaise compagnie et habitude qui l’influençaient dans la prostitution. Elle m’a même avoué qu’elle prenait la pilule du lendemain chaque fois qu’elle venait de faire les rapports sexuels », témoigne Micheline MANIRAMBONA, pair éducateur du Lycée Gatara    

Relèvement économique chez les jeunes

La pauvreté chez les jeunes est l’une des causes profondes qui entrave le développement économique du pays par manque  de moyens financiers pour la réalisation des activités génératrices de revenus étant donné que ces jeunes constituent un capital humain.           En outre, les jeunes sont facilement manipulés sexuellement par ceux qui ont le pouvoir économique.

A travers l’approche Empowered World View qui vise la transformation de l’être humain et fondée sur le  changement de mentalités afin d’atteindre un développement durable, le projet IMENYE a permis aux jeunes participants de briser la dépendance financière et l’adoption de bonnes pratiques pour leur relèvement économique et  dans leurs communautés d’origine.

 « Avec le perdiem reçu lors de la formation sur Empowered World View, je me suis directement orienté dans le commerce des avocats. J’ai commencé à acheter un avocatier à 70 000 fbu.  Pendant deux mois seulement j’ai eu le revenu de 230 000 fbu. Pour le moment, je prévois faire l’élevage de 3 chèvres et culture des légumes. Vraiment, mon avenir est positif. Merci au projet IMENYE ». Témoigne Vertiose KEZIMANA participant au projet IMENYE à MBIRIZI commune GATARA.

Avant la formation sur Empowered World View à travers le projet IMENYE, je vivais comme une fille sans avenir. Je m’occupais toujours des films d’amour tanzaniens appelés communément Karashika. Après les films c’est soit la sieste soit répondre aux rendez-vous de mes copines pour parler de n’importe quoi concernant les relations amoureuses. Après avoir été formée sur l’approche de changement de mentalité, j’ai découvert que je suis en train de gâcher ma jeunesse. J’ai directement initié avec mes 3 copines le projet du commerce des chèvres pour résoudre le problème de la consommation de la viande des chèvres  dans la ville de Kayanza. Après 3 mois seulement, nous arrivons au revenu moyen mensuel de 180 000 fbu ». Témoigne IRAKOZE Husna-u, jeune participant au projet IMENYE

Engagements des leaders religieux et communautaires

  • Dans leur apostolat, les questions relatives à l’éducation sexuelle et procréative chez les jeunes sont  discutées dans les groupes des jeunes (chorales, fraternités et mouvements d’action) et dans les commissions chargées des familles
  • Au niveau communautaire, la question sur l’éducation sexuelle et procréative est parlée dans les réunions des parents organisées par les directeurs des écoles. Ainsi, au cours des réunions de sécurité organisées par les administrations communales  cette question est mise en évidence et des décisions pour palier à ça sont prises.