Dépistage nutritionnel de masse de tous les enfants de 6 à 59 mois à Nyanza-lac

En date du 20 au 25/02/2020, dans la zone d’action du projet Legacy TUBAKUZE, le RCBIF/NDEMESHABUZIMA en collaboration avec Christian Aid a organisé une activité de dépistage nutritionnel de masse de tous les enfants de 6 à 59 mois.

En effet l’objectif de l’activité était de  Répondre aux besoins des enfants malnutris et améliorer l’offre des services nutritionnels adéquats par le dépistage de masse, référence des MAS (malnutri Aigue Sévère) et admettre au FARN les MAM (Malnutri aigue modéré).

L’activité a commencé par  une mobilisation communautaire ouverte par le médecin chef du district Nyanza-lac. Dans cette séance il était invité tous les acteurs: ceux du secteur de la santé, l’administration locale, les leaders communautaires, les Agents de changements et les mamans lumières.

Des Agents de changement (composés des Agents de santé  communautaire et des leaders religieux) bien formés ont dépisté les enfants par ménage sous la supervision conjointe avec l’équipe du district sanitaire de Nyanza-lac. Après Le RCBIF a ouvert pour sa troisième phase  15 FARN sur 15 collines. Les enfants malnutris modérés ont été admis dans les FARN pour être réhabilités pendant 12 jours, tandis que les malnutri sévères ont été référés au service de nutrition dans les différents centres de santé. Les légumes utilisés dans les FARN proviennent des jardins de cuisine des bénéficiaires du projet Legacy TUBAKUZE.