COH Gender

COH Gender (Canaux d’espoir pour le genre) est une approche novatrice de world vision Burundi, l’un des partenaires de RCBIF pour explorer les identités, les normes et les valeurs de genre dans une perspective confessionnelle. La méthodologie du programme met au défi les leaders religieux de reconnaître et d’agir sur les injustices liées au genre dans leurs communautés, car ce sont des réalités dans de nombreux endroits où RCBIF travaille. Lorsque les leaders religieux apportent leur soutien aux principes d’égalité, l’accès partagé et l’utilisation des ressources familiales et communautaires, cela contribue à l’établissement de relations harmonieuses au sein des familles, des groupes confessionnels et des communautés.

L’approche “Canaux de l’espoir “ne se limite pas à la formation ou à l’éducation, c’est la transformation des idées et, par la suite, du comportement. La formation est conçue pour impliquer les participants de manière à remettre en question leurs attitudes et leurs connaissances, inspire un changement de cœur et de comportement et motive une réaction durable et efficace aux problèmes qui menacent le bien-être des communautés.

Les personnes formées à l’approche des « Canaux de l’espoir » disposent des connaissances et des outils nécessaires pour mobiliser leurs confessions religieuses et d’autres groupes en vue de réaliser un changement positif. Ils encouragent la formation de groupes de volontaires qui commencent à familiariser les communautés avec le genre, l’injustice, le VIH et le SIDA. Les mêmes groupes forment également des réseaux qui soutiennent les plus vulnérables de leurs communautés.

Comments are closed.