Démarrage des Mesures d’Accompagnement visant l’investissement du Capital Humain du projet d’appui aux Filets Sociaux productifs et emplois « Cash for Jobs » Merankabandi II
Septembre 2025 – La mise en œuvre des Mesures d’Accompagnement pour l’investissement dans le Capital Humain du projet d’appui aux filets sociaux productifs et emplois, cash for jobs, connu sous le nom de Merankabandi dans les anciennes provinces de Bujumbura Mairie, Cankuzo, Cibitoke et Muyinga vient de démarrer au sein du groupement par un atelier de démarrage organisé dans les enceintes de Kabeza Motel, à Cankuzo le chef-lieu de la Province Buhumuza.
L’atelier a réuni des représentants de l’Unité de Gestion du Projet (UGP), des partenaires sectoriels ouvrant dans le domaine de la protection sociale, ainsi que le personnel du groupement.



S’exprimant au nom du gouverneur de la province de Buhumuza, madame Mugeni Rehema, conseillère chargée des affaires politiques et juridiques au cabinet du gouverneur, a souligné l’importance de ce projet qui vient pour améliorer les conditions de vie socio-économiques des ménages les plus vulnérables au Burundi, encourageant les participants à consolider collaboration et communication pour l’atteinte des résultats.
Ir. André Bizoza, Secrétaire exécutif du RCBIF et chef de file du groupement a quant à lui réitérer l’engagement de toutes les parties impliquées dans la mise en œuvre des Mesures d’Accompagnement pour le développement du Capital Humain et d’inclusion productive, une des composantes du projet Merankabandi, afin de garantir la réussite du celui-ci et maximiser son impact auprès des populations ciblées.
Le projet d’appui aux filets sociaux productifs et emplois, cash for jobs s’inscrit dans les efforts du gouvernement burundais et de son partenaire financier, la Banque Mondiale, pour lutter contre la pauvreté, renforcer la résilience des communautés et favoriser l’inclusion socio-économique.
Signalons que les mésures d’Accompagnement pour l’investissement dans le capital humain dureront 30 mois et profiteront à plus de 36.000 ménages vulnérables reparties sur 548 collines et quartiers de la zone d’action du groupement.