Organisation d’une Campagne d’Informations Médiatique sur l’accès aux soins de santé primaires et la vaccination.
Dans le cadre de son programme “Interventions communautaires pour lever les barrières pouvant freiner l’accès aux Soins de Santé Primaires et la Vaccination transformatrice en matière du genre,le RCBIF , en collaboration avec l’UNICEF, a récemment lancé une vaste campagne d’information médiatique. Axée principalement sur la vaccination, cette campagne avait pour objectif de combattre la désinformation, dissiper les mythes, et encourager la confiance dans les vaccins, tout en soulignant l’importance de la vaccination pour la santé individuelle et communautaire. Les activités se sont déroulées dans le district sanitaire de Gihofi, dans la province de Rutana.
Cette initiative a été rendue possible grâce au financement généreux de l’UNICEF, qui continue de soutenir des projets visant à améliorer les conditions de vie et de santé des populations vulnérables. La campagne s’est concentrée sur la promotion de l’accès aux soins de santé primaires et à la vaccination , ainsi que sur la prévention des maladies par des pratiques de santé améliorées. Elle a également abordé des sujets délicats comme les croyances culturelles et religieuses qui peuvent constituer des obstacles à l’adoption de soins médicaux modernes.
Cette campagne a été faite à travers les jeux concours appelés “Turemeshubuzima” où les participants ont été récompensés pour les meilleures réponses. Ces sessions ont été agrémentées par des poèmes, des chansons, des danses, et d’autres activités ludiques en rapport avec le thème du jour. Les gagnants des concours ont eu la chance de remporter des prix d’une grande valeur, tels que : Téléphone Android, des pagnes et des savons. Selon les résultats d’une étude menée par l’UNICEF dans plusieurs provinces du Burundi, de nombreuses communautés continuent de faire face à des défis importants liés à la méfiance envers les services de santé. Ces défis sont souvent exacerbés par des traditions et des croyances profondément enracinées qui découragent les individus, en particulier les femmes et les enfants, de recourir à la médecine moderne.
La campagne a utilisé divers canaux médiatiques telles les radio locales BENA, ABP Rutana et la Radio Bonesha FM et les réseaux sociaux de RCBF, pour diffuser cette campagne. Des professionnels de la santé et des leaders communautaires ont été mobilisés pour discuter directement avec les membres de la communauté, leur expliquant les avantages des soins de santé préventifs et les dangers de s’en remettre uniquement aux méthodes traditionnelles de guérison etc.
Les efforts déployés au cours de cette campagne visaient non seulement à informer, mais aussi à encourager un changement de comportement durable.
En conclusion, cette campagne représente un pas significatif vers l’amélioration de la santé publique au Burundi. Elle va permettre de briser les barrières culturelles et de promouvoir une adoption plus large des services de santé modernes, en particulier dans les zones rurales où les croyances traditionnelles restent très influentes.