Atelier de renforcement de capacités des couples éducateurs

Dans le cadre de l’intégration de la planification familiale naturelle dans le paquet des services des formations sanitaires, le Projet Nkuriza via le RCBIF, une des trois organisations de mise en œuvre de ce projet dans les provinces de Kirundo, Muyinga et Cankuzo, organise un atelier de cinq jours (03 au 07 Octobre 2023) de renforcement de capacités des couples éducateurs dans la salle LE BERUR durant la période.  Ces couples ont un rôle communautaire d’éduquer ses paires et les rendre autonomes à l’utilisation des méthodes de planification familiale naturelle d’une façon épanouissante et d’orienter en cas de besoin. Six formations sanitaires confessionnelles catholiques de la province sanitaire de Kirundo, à savoir le CDS Kanyinya, CDS Murore, CDS Kigozi, CDS Ntega, CDS Bugwana et CDS Gasura sont bénéficiaires de cet appui, à raison de 8 couples éducateurs par centre de Santé.  

Cette formation a été ouverte par un représentant du Médecin provincial et le curé de la Paroisse Kanyinya en présence du Chef de ce projet au sein du RCBIF.

Cet atelier de formation fait suite d’une semaine de supervision trimestrielle conjointe de ces couples faite par un cadre du district sanitaire, un superviseur et une coordinatrice de l’action familiale du Diocèse Muyinga et un expert en communication pour le changement de comportement social et communautaire du groupement WVIB-ABUBEF-RCBIF. Les objectifs de cette supervision étaient de :

  • Faire un état des lieux de la PFN et dans le suivi des couples
  • Identifier les défis de collaboration entre les responsables des CDS et les confessions religieuses dans le rapportage
  • Redynamiser le circuit de rapportage conforme au manuel du PFN