Réalisations en 2022

SECURITE ALIMENTAIRE

Les interventions de RCBIF de l’année 2022 ont permis de conserver notre espoir intact sur la vision de notre Organisation « Des Familles en bonne Santé et intégralement Développées ». Ainsi, avec une relative bonne production agricole dans la sécurité alimentaire, les résultats de la consommation alimentaire et revenus au niveau des familles se sont améliorés acceptablement pour 84,1% des ménages. Cela a permis à un accès aux besoins fondamentaux comme la nourriture, les soins de santé, la scolarisation des enfants, des logements adéquats, …

 Réalisations clés

 I.1. Amélioration du rendement agricole et protection de l’environnement

374 personnes dont 285 hommes et 89 femmes ont été formées en techniques agri coles (semis en ligne, sarclage, compostage, as sociation des cultures, rotation des cultures, lutte antiérosive…).

Par suite, 164 personnes dont 105 hommes et 59 femmes ont été formées sur la multiplication des semences sur base des exigences de l’ONCCS/ISABU.

En plus de cela, 563 ménages ont reçu le kit agricole composé de semences sélectionnées, engrais chimiques, outillage et matériel.

On mentionne également que 40km de courbes de niveau ont été tracées pour la lutte antiérosive

Résultats atteints

 En termes de résultats, sur 563 ménages appuyés par les interventions de RCBIF, chaque ménage a pu avoir un rendement agricole moyen de 125 kg de maïs et 150 kg de haricot sur l’estimation de 5 ares pendant la saison agricole B.

 27 groupements agricoles ont pu récolter 6428 kg de production de pomme de terre sur 2.5ha et 3310 kg de haricot sur 3.7 ha. Ces groupements ont également adopté le système de conservation de la production

Impacts créés :

  • Augmentation du rendement agricole à 63 % par rap port aux rendements des saisons 2020-2021.
  • Acquis de lopins de terre de plus
  • Acquis des besoins scolaires des enfants pour l’année scolaire 2022-2023
  • Acquis des habitations ac ceptables
  • Acquis du petit bétail pour la production de la fumure organique
  • Acquis de bonnes connaissances pour la conservation de la récolte et semences sélection nées
  • Acquis de bonnes connaissances pour la conservation de la récolte et semences sélection nées
  • Amortissement de l’érosion pour 63 ha des champs

I.2. Relèvement économique des Familles

Avec le projet HPP financé par Christian Aid, à travers les approches de changement de menta lité et de l’autonomisation économique, respecti vement Empowered World View et VSLA, 1264 personnes composées de 1015 femmes et 249 hommes ont créé 51 groupements d’épargne et de crédit afin de briser la dépendance économique.

 Pour les familles vulnérables, le RCBIF a accordé les subventions de 7 000 000 fbu de démarrage aux 10 groupements des VSLA dont le Résultats atteints 351 ménages ont entrepris la culture des vivres comme le haricot, la pomme de terre, le maïs, et les légumes comme les ognons, l’aubergine, les choux, les tomates, … 546 personnes ont entrepris l’élevage du petit bé tail comme les porcs et les chèvres pour trouver facilement de la fumure organique ; nombre des membres de chaque groupement est compris entre 20 et 25. Chaque groupement a reçu un montant de 700 000 fbu.

Concernant l’autonomisation des jeunes, à travers le projet Imenye financé par Christian Aid à Kayanza dans les communes de Gatara et Kayanza, le RCBIF a encadré 169 jeunes dont 92 garçons et 77 filles pour la création des activités génératrices de re venus.

Résultats atteints

  • 351 ménages ont entrepris la culture des vivres comme le haricot, la pomme de terre, le maïs, et les légumes comme les ognons, l’aubergine, les choux, les tomates,
  • 546 personnes ont entrepris l’élevage du petit bé tail comme les porcs et les chèvres pour trouver facilement de la fumure organique ;
  • 108 personnes ont entrepris le commerce de dif férents produits alimentaires et non alimentaires
  •  54 personnes en majorité des jeunes ont entrepris les différents métiers tels que la menuiserie, la couture, la soudure, …

Impacts créés

  • La dépendance financière a été brisée dans les familles bénéficiaires des actions de RCBIF
  • 185 de familles affirment avoir accès aux besoins de nécessité comme alimentation suffisante, habillement, soins de santé des enfants, scolarisation des enfants pour l’année scolaire 2022-2023, amélioration de l’hygiène dans les ménages.