Atelier de formation des formateurs sur la Communication pour le Changement Social et de Comportement

Gitega, capitale politique du Burundi – Un atelier de trois jours consacrés à la formation des formateurs sur la Communication pour le Changement Social et de Comportement (CCSC) s’est ouvert ce Mercredi 24 septembre à Gitega, dans le cadre de la mise en œuvre des Mesures d’Accompagnement du projet Merankabandi.

L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans le projet afin de leur permettre de mieux outiller les communautés bénéficiaires sur les pratiques et comportements favorables au développement humain et social.

La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence du Gouverneur de la province de Gitega, Liboire Bigirimana qui a prononcé l’allocution inaugurale. Dans son discours, il a salué l’initiative du projet Merankabandi, rappelant que :

« La communication pour le changement social et de comportement est un levier incontournable pour assurer la réussite et la durabilité des actions du projet. A travers ce type de formation, nous préparons nos communautés à s’approprier les bonnes pratiques qui contribuent à l’amélioration du bien-être des ménages vulnérables », a-t-il déclaré.

Le Gouverneur a également invité les participants à s’investir pleinement dans les travaux de l’atelier afin de devenir de véritables relais au sein des communautés.

Pendant ces trois jours, les formateurs vont acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les approches de communication participative, les techniques de mobilisation communautaire ainsi que les stratégies favorisant l’adoption de comportements positifs.

Organisé par le groupement ActionAid-World Relief-FVS et RCBIF Burundi dans le cadre du projet Merankabandi, cet atelier illustre la volonté du gouvernement et de ses partenaires de promouvoir le capital humain et de soutenir les efforts des ménages vulnérables vers une meilleure résilience et une inclusion sociale durable.