RCBIF lance des dialogues communautaires pour lutter contre la Mpox en Mairie de Bujumbura
Depuis juillet 2024, le Burundi fait face à une épidémie de Mpox, qui a touché 46 des 49 districts sanitaires du pays et plus de 4000 personnes. Bien que la tendance des nouveaux cas soit en baisse, la lutte reste une priorité nationale afin d’éradiquer totalement la maladie.
Pour accompagner les efforts du gouvernement, le Réseau des Confessions Religieuses pour la Promotion de la Santé et le Bien-Être Intégral de la Famille (RCBIF-Burundi/Urunani NDEMESHABUZIMA), avec l’appui de l’UNICEF, a organisé une série de dialogues communautaires sous forme de jeux-question-réponse en Mairie de Bujumbura dans le district sanitaire Nord plus précisément au paroisse de l’Eglise Pentcôte de Kamenge en date du 19/08/2025.






🎯 Objectifs
- Renforcer les connaissances de la communauté sur la Mpox, ses modes de transmission et la prévention.
- Promouvoir des comportements sains dans les ménages, écoles et lieux publics.
- Mobiliser les ressources locales pour appuyer les interventions en matière d’hygiène (WASH/IPC).
- Lutter contre la stigmatisation et les rumeurs liées à la maladie.
Les dialogues ont été facilités par des experts du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS), notamment les Médecins Chefs de Districts sanitaires. Ils ont inclus des séances interactives, des brainstorming et un jeu-concours avec des prix pour récompenser les meilleures réponses.
En impliquant les leaders religieux, l’administration locale et les communautés elles-mêmes, le RCBIF veut contribuer activement à briser les rumeurs, renforcer la prévention et accompagner la fin de l’épidémie.
Notons également que ces dialogues ont eu lieu à Gitega et Kanyosha respectivement au paroisse de l’église pentecôte de Magarama et au paroisse Catholique de Kanyosha en date du 3 Août et 10 Août 2025.