Atelier de renforcement des capacités des Leaders Religieux sur les techniques de communication et changement de comportement en rapport avec les soins de santé primaires et la vaccination y compris la covid-19.

 

En date du 9/04/2024, le RCBIF -Burundi avec l’appui financier de l’UNICEF a organisé un atelier de renforcement des capacités des Leaders Religieux sur les techniques de communication pour le changement de comportement en rapport avec les soins de santé primaires et la vaccination y compris le Covid-19 dans la province sanitaire de CIBITOKE au Motel BANANA. L’objectif général de cet atelier est de contribuer à la promotion des soins de santé primaires et de la vaccination, y compris la COVID-19 dans les Districts sanitaires de Cibitoke.

Les objectifs spécifiques sont entre autres :

  • Renforcer les compétences des leaders religieux en matière de communication pour le changement de comportement social en lien avec la promotion des soins de santé primaires et vaccination, y compris le vaccin Covid-19.
  • Encourager les leaders religieux à jouer un rôle actif dans la sensibilisation, la mobilisation et l’engagement de leurs communautés en faveur des soins de santé primaires et de la vaccination.
  • Contribuer à l’amélioration de la compréhension des leaders religieux sur l’importance des soins de santé primaires et vaccination dans la prévention des maladies et la promotion de la santé.
  • Développer un plan d’action concret pour l’implication continue des leaders religieux dans la promotion des soins de santé primaires et de la vaccination, y compris le vaccin Covid-19.

Avant la formation proprement dite, les participants ont présenté leurs attentes :

  1. Acquérir suffisamment de connaissances en rapport avec les soins de santé primaires et la vaccination
  2. Identifier les activités à mener pour que la communauté réponde aux soins de santé primaires et la vaccination
  3. Dégager les barrières en rapport avec les soins de santé primaires et la vaccination y compris la covid-19 et essayer de les vaincre.
  4. Avoir espoir/confiance en médecine moderne.
  5. Sensibiliser les gens qui vont dans les chambres de prière et ne font pas recours à la médecine moderne.

Ces derniers ont beaucoup apprécié les compétences acquises dans cet atelier et ont planifié des actions à mener pour contribuer à la promotion des soins de santé primaires et la vaccination y compris le covid-19. Les participants étaient au nombre de 25, 10 femmes et 15 hommes.

Notons que ce même atelier se tenait parallèlement dans les districts sanitaires Kiremba, Rumonge et Ngozi et a duré 3 jours.