PSP

Le Projet du Secteur Privé mis en œuvre par trois Organisations dont le RCBIF, Quid de ce projet ?

Au Burundi, une forte croissance de la population est le plus gros problème et le système sanitaire connait des défis. Face à ces difficultés (Planification Familiale /Santé Maternelle Néonatale et Infantile, paludisme, Nutrition), le Gouvernement du Burundi cherche à renforcer la cohésion avec le secteur privé (y compris confessionnel) de la santé et à assurer une supervision plus efficace.

Le Gouvernement du Burundi tout comme les bailleurs reconnaissent un potentiel émergent dans le secteur des soins gérés par les confessionnels pour lutter contre la stagnation des principaux indicateurs de santé.

Le projet Momentum communément appelé « projet d’appui au secteur privé » est en cours d’exécution depuis Aout 2021. Il s’agit d’un projet pluriannuel avec des plans d’action annuelle.

Il est un mécanisme de co-financement entre USAID et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi à travers PSI Burundi.

PSI s’est engagé avec des organisations locales d’une part avec le RCBIF pour trouver des solutions durables dans le domaine du renforcement des capacités et amélioration du plateau technique des FOSA confessionnelles et d’autre part avec l’ANFS pour le cas des Formations sanitaires privées.

Les principaux objectifs sont :

  • Augmenter la demande de services de qualité en matière de PF/SMNI et de paludisme et répondre à cette demande en fournissant des informations, des produits et des services intégrés de santé,
  • Renforcer (avec le MSPLS), les capacités techniques des prestataires de soins de santé,
  • Renforcer la capacité organisationnelle (RCBIF) par un soutien technique soutenu pendant et après la période d’intervention pour qu’il soit plus engagé directement avec les prestataires de soins de santé des FOSA confessionnelles
  • Identifier et traiter les obstacles et les facilitateurs d’un meilleur engagement entre les secteurs privé et public.

Bénéficiaires du projet

  • Les bénéficiaires sont les FOSA confessionnelles et privées ainsi que les prestataires de soins qui y exercent
  • FOSA : plateau technique, prestataires compétents
  • Prestataires : renforcement des compétences
  • Clients/patients : informations et services de soins de santé de qualité et fondés sur les droits

Parties prenantes

Les parties prenantes au projet sont le PSI, le MSPLS à travers ses niveaux opérationnels ( BPS, BDS et Programme), les FOSA confessionnelles, les leaders religieux ainsi que d’autres organismes partenaires des FOSA ou des églises.